Vous êtes-vous toujours questionné sur les câbles réseau ? C’est normal. Il y en a tellement au point où on a parfois tendance à s’y perdre. Mais pas d’inquiétude, nous vous proposons ici un guide présentant les différents types de câbles réseau. En réalité, ils existent sous trois grandes catégories : les câbles coaxiaux, les câbles à paire torsadée et la fibre optique. Eh bien ! Il est temps de les découvrir.

Quels sont les différents câbles réseau ?

cable ethernet

Les câbles coaxiaux

Ils servent généralement à transmettre le courant électrique ou des signaux entre deux points. Comme exemple, on peut utiliser un câble coaxial pour connecter un émetteur à une antenne. Cependant, il peut aussi être utilisé pour des liaisons multipoints c’est-à-dire d’un point d’émission vers plusieurs points de réceptions.

Le câble coaxial est peu coûteux et se distingue habituellement par son impédance. En pratique, on retrouve deux variantes : le câble 50 ohm et le câble 75 ohm. Le premier est utilisé pour transmettre des signaux numériques en bande de base tandis que le second sert à la transmission des signaux TV (large bande). Toutefois, plusieurs autres caractéristiques existent pour marquer la performance du câble coaxial. Ils peuvent aider dans le choix du câble idéal selon les besoins. Il s’agit de l’isolation, le blindage, le type de gaine, etc.

Les paires torsadées

Les câbles à paires torsadées sont des câbles multi-usages. En effet, ils peuvent être utilisés pour les connexions téléphoniques, pour le fax, pour transférer des données, etc. Ils sont conçus pour plus résister au bruit extérieur. On distingue principalement la paire torsadée non blindée (UTP) et la paire torsadée blindée (STP). Le blindage sert en effet à atténuer les perturbations électromagnétiques lors de la transmission des données.

Comme exemple concret, le câble USB, connu pour sa popularité est un câble à paire torsadée. Lorsqu’il est de type UTP, il peut transmettre à des débits avoisinant 1,5 Mb tandis que le câble USB de type STP peut transmettre jusqu’à 12 Mb. Les connecteurs Rj45 sont aussi de la famille des paires torsadées et sont souvent utilisés dans les réseaux de type Ethernet.

Les câbles optiques

Ce type de câble, contrairement aux autres qui transmettent les données sous forme de signaux électriques, utilise une transmission en faisceau lumineux. Il peut de ce fait prendre en charge une bande passante très large (plus de 500 MHz). À cause de sa capacité à transporter une quantité d’information très grande, il ne sera utilisé que pour des réseaux à très haut débit à l’instar des liaisons télécom entre les continents. Bien que les liaisons par fibre optique soient moins chères par rapport aux liaisons par satellite, il faut noter qu’elles sont plus chères comparativement aux liaisons avec les câbles coaxiaux ou ceux à paire torsadée.

  

Quelques autres informations pour vous

Quel cable choisir? Audio, vidéo, réseau !