Avec la panoplie des câbles qui peuplent souvent les équipements multimédias de nos jours, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le but de cet article est de passer en revue les différents câbles vidéos afin de vous permettre d’y voir clair. Généralement, les câbles vidéos peuvent être regroupés en deux catégories : les câbles analogiques et ceux numériques.

Quels sont les différents cables vidéos ?

cable video

Univers des connecteurs vidéos analogiques

  • Le vidéo composite

Il s’agit d’un câble qui n’utilise qu’un seul canal pour transporter les signaux vidéo.

  • Le connecteur S-vidéo

Le câble S-vidéo, encore appelé Y/C transporte les signaux vidéo sur deux différents canaux pour un signal plus net contrairement au modèle précédent.

  • Le câble Component RGB ou YPbPr

Ce type de câble est plus performant que le S-vidéo, car il utilise 3 différents canaux pour transporter un signal vidéo analogique. Voilà un des meilleurs connecteurs qui permettent de bien visionner les sources analogiques.

  • Le connecteur péritel

Encore plus approprié que le câble Component, le connecteur péritel (prétélévision) est conçu initialement pour transporter tous les types de signaux qu’il s’agisse de la vidéo ou de l’audio. Toutefois, il arrive au moins à transporter aisément le Composite, Le S-vidéo, le Component YPbPr ou encore le Component RGB. On le retrouve sur de nombreux équipements comme les lecteurs DVD, les consoles de jeux, les caméscopes, les téléviseurs, etc. Cependant, ce connecteur tend à disparaitre de nos jours depuis l’introduction des connecteurs numériques en occurrence l’HDMI qui offre des performances encore plus pointues.

  • Le câble VGA

Il s’agit du standard pour les ordinateurs. Le connecteur VGA a évolué dans le temps et offre aujourd’hui de grandes résolutions comme le 1600 x 1200 ou encore le 2048 x 1536. Bien que ce connecteur soit concurrencé par les connectiques numériques, il garde toujours sa place auprès des ordinateurs.

Univers des connecteurs vidéos numériques

  • Le câble DVI

Voilà le premier connecteur vidéo numérique qui succède au VGA. Il est populaire sur de nombreux appareils comme les vidéos protecteurs, les ordinateurs portatifs, les écrans, etc. Avec sa version Single Link, il peut visionner un 1920 x 1200 en 60 IPS et il présente des similarités avec le connecteur HDMI.

  • Le connecteur HDMI

Depuis l’introduction de la norme HDMI, le rêve de transporter à la fois le signal vidéo et audio à travers un même câble est devenu réalité. Nombreux sont les appareils qui l’utilisent qu’il s’agisse de l’HDMI, du Micro ou du mini HDMI. Ses dernières versions lui permettent de transporter le Full HD 1080p et même le 4 K UHD en 60 IPS.

  • Le connecteur DisplayPort

Il est conçu pour remplacer le VGA et le DVI. Ce connecteur mobilise assez d’adeptes chez les gamers PC, car en plus de transporter le son et l’image comme le HDMI, il peut transporter avec sa version 1.4 du 8 K en 30 fps.

 

Outres ces connecteurs numériques, il en existe d’autres comme l’USB-C qui fournit tout aussi des performances assez élevées.

 

Quelques autres informations pour vous

Quel cable choisir? Audio, vidéo, réseau !